Vers le haut

notre histoire depuis 1928

Le Segment AB

La société a été créée en 1928, faisant suite à l'affaire personnelle d'Amédée Bollée, constructeur automobile depuis 1890. Cette société, dénommée à l'époque "Les Segments Amédée Bollée", était au départ spécialisée dans la fabrication de segments de pistons pour moteurs thermiques.

notre histoire depuis 1928

Concernant nos capacités de fabrication

capacités

Nos ateliers sont équipés pour produire des segments allant du diamètre 8 mm jusqu’au diamètre 2 100 mm.

Nous réalisons tous types de segment : section rectangulaire, conique, bombée, racleur mixte et épaulé, régulateur d'huile... De la même manière, toutes les variantes de coupes sont disponibles : verticale, oblique, avec encoches, à recouvrement, à baïonnette...

Nos segments sont à la base en fonte à graphite lamellaire, mais nous travaillons également l’acier, le bronze, les métaux sur base cobalt… Consultez-nous selon vos besoins.

Différents traitements et revêtements peuvent également être apportés aux segments selon votre besoin final, notamment : revêtement de chrome, traitements thermiques sous vide ou sous atmosphère.

La souplesse d'organisation ainsi que notre parc machine permettent de réaliser aussi bien une seule pièce que des séries de 40 000.

Les délais de fabrication vont de 24H à 10 semaines selon le type du segment et la disponibilité de la matière première. Les fabrications se font sur commandes (ouvertes). Plus de 40 000 références de pièces de toutes marques sont enregistrées dans nos fichiers.

Nous mettons tout en œuvre pour nous adapter à vos besoins (technique, réactivité, prix).

Toutes les fontes et certains alliages sont approvisionnés auprès de Cronite Mancelle. Cette fonderie, située sur le même site, qui est spécialisée dans les fontes de traitements thermiques, les inserts de pistons et les fontes à segments. Elle possède les agréments qualité l'autorisant à fournir les marchés aux exigences les plus sévères.

Les autres matières sont approvisionnées sur le marché français auprès de fournisseurs de qualité. Notre équipe peut vous aider à concevoir votre système d'étanchéité. N’hésitez pas à nous consulter pour plus d’informations.

Histoire de l’entreprise

Histoire

“Le Segment AB” ou, comme on l’appelait auparavant, “Les Segments Amédée Bollée”, est une entreprise qui perdure dans le temps depuis des décennies.

La famille Bollée est réputée pour leurs gènes d’inventeur et d’innovateur. Tout commence avec Ernest Sylvain Bollée qui installe une fonderie de cloches et invente l’éolienne et l’horloge solaire. Cet homme aura trois fils, dont un, que nous allons appeler Amédée Bollée père. Il est l’homme qui inventa l’Obéissante en 1873, la première voiture à vapeur.

Il fit avec son épouse deux fils, Amédée Bollée (fils) et Léon Bollée. Le premier fils, Amédée, inventa le moteur à essence et fut le premier à préparer des plans de fabrication de Segment à Piston et en déposa le brevet en 1912, quant à Léon, il inventa une machine à calculer.

Madame Amédée Bollée bâtit, après le décès de son mari et aux côtés de ses deux fils en 1928, la société “Les Segments Amédée Bollée”.

Ils sont aussi en relation avec “La Mancelle de fonderie” dès 1935 qui a été créée dans le but de fournir “Les Segments Amédée Bollée”. Déjà à cette époque, les deux entreprises étaient très liées en tant que client/fournisseur. Surtout après la mort de Léon Bollée, où La Mancelle de fonderie acquiert son atelier en 1938.

Au milieu du 20ème siècle, “Les Segment Amédée Bollée” fournissent les sociétés d’automobile et les firmes d’aéronautique. Après la guerre, ils se sont surtout tournés vers l’automobile. L’entreprise est connue pour fournir des segments de piston à Delage, Bugatti et d’autres grands noms. Ils étaient à cette époque le premier fournisseur de moteur à deux temps, ils fournissaient environ 600 000 segments/mois.

C’est une entreprise qui a toujours œuvré afin de satisfaire ses clients, en plaçant ceci en premier plan de ses préoccupations. Mais aussi au bien-être de ses salariés, on parle ici de management paternaliste. Ils n’ont pas attendu que les lois les y obligent pour octroyer des avantages divers à ses employés. Dès 1929, le temps de travail est réduit à 47 h sans réduction de salaire, les ouvriers ont aussi droit aux congés payés, prime de mariage et maternité.

C’est une famille, un groupe qui a joué un grand rôle pour les manceaux et mancelles, que ce soit en fournissant de l’emploi mais aussi en les aidant sincèrement, comme pendant la guerre où ils ont exploité une ferme de 7 ha afin de venir en aide au plus démuni.

Elle poursuit son objectif durant toutes ces années et en 1977, la société devient “Le Segment AB”. Peu de temps après, elle se fait racheter en 1989 par l’AFE, tout comme “Mancelle”. Par la suite le groupe change et “Mancelle de fonderie” et Le Segment AB” sont sous l’autorité de Cronite et font à présent partie de ce groupe depuis les années 90.