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Caractéristique d'un segment

Caractéristique d'un segment

Segments de piston optimisés pour la fonctionnalité et la longévité. Choisissez parmi différents matériaux, revêtements et coupes. Tous les anneaux sont phosphatés pour un rodage et une durabilité améliorés.

Caractéristique d'un segment

CARACTÉRISTIQUE

 

Un segment est caractérisé par 8 critères : la matière, la section transversale, la portée périphérique, les arrêtes et épaulements, le revêtement, le ressort, la coupe et le traitement de surface qui vont être choisis étape par étapes pour vous permettre de trouver le segment qui vous convient au mieux.

Chaque matière de segment devra être choisie en fonction des pressions spécifiques, des températures de service, de son fonctionnement et de la longévité demandée.

Ils existent plusieurs sections transversales, la section rectangulaire remplit toutes les fonctions d'étanchéité. Les sections K et HK permettent une longévité prolongée du segment. La forme en L améliore le contact de l'arête inférieure sur le cylindre dans les moteurs 2 temps et donne une sécurité accrue aux battements.

La portée périphérique est importante car elle permet le contrôle de l’huile passant dans le segment. Le type B optimise le rodage et favorise la bonne répartition du film d'huile dans le haut du cylindre. La forme conique (M), en augmentant la pression spécifique de contact, accélère le rodage et l'obtention de l'étanchéité. Elle permet également de réguler la consommation d'huile. Sur les racleurs mixtes, la conicité de la portée permet un très bon contrôle de l'épaisseur du film d'huile, particulièrement sur les compresseurs.

Les arrêtes et épaulements ont chacune des spécificités différentes. Les chanfreins extérieurs (KA) facilitent le franchissement des lumières sur les moteurs 2 temps, confortent le montage mais augmentent également la pression spécifique par la diminution de la surface portante. Les chanfreins intérieurs (Kl) ne doivent être utilisés que pour des impératifs de sécurité ou de montage (rayon de fond de gorge). Les épaulements (IF ou IW), en modifiant la pression spécifique de contact sur la hauteur du segment, font se comporter un segment de portée rectangulaire comme un segment conique.

Le revêtement est choisi en fonction de la longévité demandée au segment et des contraintes difficiles de frottements (1° gorge), le revêtement de chrome dur (CR) peut être choisi.

La pression spécifique (p) de contact des segments avec le cylindre peut être augmentée en insérant un ressort spiroïdal (SF) dans l'alésage du segment ou en contraignant une lame acier entre l'alésage du segment et le fond de gorge. Cette technique est employée sur les racleurs régulateurs à fente (S, G et D) et sur les segments de compression des moteurs 2 temps.

Chaque coupe d’un segment sert à un secteur d’activité en particulier. La coupe verticale (VER) satisfait à tous les usages thermiques et de compression. Les coupes obliques (OBG et ÔBD) sont destinées à diminuer l'usure éventuelle du cylindre par les becs du segment. Les coupes à baïonnette (SV) et à crochets (SH) ne sont utilisées que dans l'hydraulique. Elles ne sont pratiquement d'aucun effet sur l'étanchéité. Les crochets offrent des facilités dans le cas de montage mécanique complexe. Les encoches (NE et NH) sont utilisées dans la segmentation de moteurs 2 temps et permettent l'indexation du segment sur un ergot.

La phosphatation du segment facilite le rodage et assure une excellente protection contre l'oxydation.

Type de segment

Type de segment

Séctions

Séctions

Coupes

Coupes

Les segments sont livrés avec un jeu à la coupe (s1) ajustée selon les spécifications des clients ou à défaut selon la norme ISO. Toutefois, il est possible de les livrer non ajustés, c'est à dire que les becs seront bord à bord lorsque le segment sera refermé dans l'alésage nominal. Dans ce cas, le segment est référencé "NAC" (Non Ajusté à la Coupe).

Chanfreins

Chanfreins