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Facteurs d'usure

Facteurs d'usure

Dans l'appréciation de l'usure du segment, il faut savoir que l'usure de l'alésage est mesurée au diamètre, alors que celle du segment est mesurée à la coupe (S1) et donc en longueur développée.



Pour une usure de 0,05 mm au diamètre du cylindre, le jeu à la coupe augmentera de 0,05 mm x n = 0,157 mm. Également, on évalue que pour l'enlèvement d'un même volume de matière sur le cylindre et le segment, le segment sera 40 fois plus usé que le cylindre. Pour une usure de 0,06 mm à l'alésage du cylindre, on aura une augmentation de 2,40 mm du jeu à la coupe.

Les précautions indiquées auparavant étant prises dans l'appréciation de l'usure, celle-ci peut être la conséquence d'un mauvais choix de segmentation ou de mauvaises conditions de fonctionnement.

 

Rappel : pour assurer un fonctionnement correct du segment et en dehors du choix approprié des dimensions et des formes, il y a lieu de s'assurer que le segment conserve sa liberté de mouvement radial lorsqu'il est monté dans la gorge du piston.

Quelques facteurs d'usure prématurée du segment

  • la pression spécifique du segment sur l'alésage du cylindre est trop élevée
  • épaisseur radiale trop importante (déformation au montage, force tangentielle trop élevée.... )
  • épaisseur radiale trop faible (trop grande sensibilité du segment à la pression additive du fluide en fond de gorge)
  • forme de section non appropriée (M, L. B et variantes IF ou IW)
  • chanfrein extérieur trop important réduisant la hauteur de portée
  • fuite à la coupe (si) ou par le jeu des faces planes (rugosité non appropriée) permettant une forte pression de fluide en fond de gorge
  • la lubrification est insuffisante : mauvaise qualité du film d'huile sur le haut du cylindre, à proximité de la chambre d'explosion, fluidité de l'huile trop grande due à la température élevée, rupture du film d'huile due à une pression spécifique trop importante.

 

Contraintes mécaniques ::

  • matière de l'alésage du cylindre non appropriée
  • mauvaise géométrie du cylindre
  • rugosité du cylindre non conforme ; jeu à la coupe (S1) trop serré provoquant un arc-boutement des becs
  • parallélisme et équerrage des gorges non conforme provoquant un coincement du segment dans son jeu latéral
  • profondeur de gorge insuffisante ou rayon de fond de gorge trop important provoquant un coincement du segment
  • calaminage du fond de gorge provoquant un coincement du segment...